En savoir plus sur le SIEPI

Le Syndicat est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.). Il est administré par un organe délibérant : le Comité Syndical. Celui-ci se compose de 2 délégués élus par leurs collectivités respectives, soit 32 au total. Le Comité Syndical élit en son sein un Président et trois Vice-Présidents qui forment l’Exécutif.

Quelques chiffres

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Plaine de l’Ill (SIEPI) approvisionne 19 178 habitants dans 17 Communes différentes,  en eau potable au Sud de Colmar en Alsace.

Habitants (données INSEE 2018)
0

Le territoire concerné occupe la Plaine et une partie du Vignoble au pied des Vosges au sud et à l’est de Colmar. Le réseau s’étend sur 20 km au sud et à l’est de Colmar, d’Oberentzen à Andolsheim, et de Hettenschlag à Voetlinshoffen.

Kilomètres
0

Les agents territoriaux assurent le fonctionnement administratif et technique et sont chargées de mettre en œuvre les orientations décidées par le Comité Syndical.

Agents territoriaux
0

Notre zone d'action

Nous acheminons l’eau potable vers 17 villages à 19 178 habitants (données INSEE 2018), sur une étendue de 20 km. Nous avons également la compétence assainissement dans le secteur de la Plaine.

Le réseau s’étend d’Oberentzen au sud à Andolsheim au nord, et de Hettenschlag à l’est à Hattstatt à l’ouest. Le territoire concerné couvre donc la Plaine et une partie du Vignoble au pied des Vosges. 

Le siège est composé de deux bâtiments, l’un administratif et l’autre technique, situés 1, route de Herrlisheim à Niederhergheim au bord de l’A35.

Quelles sont nos missions ?

Le SIEPI garantit l’accès à l’eau potable 24h/24, 7j/7, dans les 17 communes où il agit.
Le Syndicat est en charge de la collecte et du transport des eaux usées dans 8 communes. 
Nos agents territoriaux répondent aux demandes administratives, techniques et mettent en œuvre les décisions du Comité Syndical.

Votre Syndicat

Rôles et missions

Le SIEPI est votre service de gestion de l’eau (travaux neufs, entretien du réseau, branchements, comptage de l’eau, facturation).

Deux équipes : administrative et technique ; une astreinte téléphonique.

Le SIEPI est votre service de gestion de l’eau. Il a pour mission d’entretenir le réseau, de réaliser les nouveaux travaux, de s’occuper du comptage de l’eau ainsi que la facturation. 

Pour cela nos agents territoriaux sont répartis en deux équipes, une équipe administrative et une équipe technique. Afin de pouvoir répondre aux urgences toutes la semaine, un système d’astreinte a été mit en place dans notre équipe.  

Un système d’astreinte a été mit en place pour répondre aux besoins urgents des abonnés. 

Organisation et moyens

Sous la responsabilité du Comité Syndical qui dirige la structure, les 11 agents administratifs et techniques basés à Niederhergheim assurent le bon fonctionnement du service.

Le SIEPI dispose également de matériels techniques adaptés à ses missions et réalise en régie les travaux nécessaires au bon fonctionnement des réseaux.

La relève des compteurs chez l’abonné se fait de plus en plus souvent à distance au moyen de la radio-relève si le compteur de l’abonné en est équipé. En effet le remplacement des compteurs mécaniques par de nouveaux compteurs équipés de la technologie d’émission radio relève IZAR arrive progressivement. Cette nouvelle technologie permet de relever les compteurs à distance. Ainsi, le technicien n’a plus besoin d’entrer dans votre domicile pour relever la consommation d’eau, et votre présence n’est donc plus nécessaire. Vous pourrez néanmoins toujours vérifier manuellement votre consommation.

Avec la technologie IZAR la transmission de l’information s’opère par ondes radio. Cette solution complète et évolutive permet un suivi très précis des consommations ainsi que la détection de fuites et autres anomalies. L’utilisateur, mieux informé, peut ainsi mieux gérer sa consommation d’eau et la réduire.

Pour être totalement transparent sur le relevé à distance IZAR, le groupe Diehl Metering, qui fabrique ces compteurs à Saint-Louis dans le sud de l’Alsace, a procédé à une étude comparative avec des produits de la vie courante : En savoir plus sur l’IZAR.

Dans le cas où vous n’êtes pas équipé d’une technologie semblable, le relevé de votre compteur s’effectue lors du passage semestriel de l’agent. Vous avez également la possibilité de nous transmettre votre relevé via le bouton « Je relève mon compteur ».

Assainissement et écologie

Le SIEPI a fait le choix du réseau séparatif dès la prise de compétence dans les années 1970. La quantité d’eau transportée est de ce fait amoindrie, ce qui permet de diminuer la taille des infrastructures de transport des eaux usées et de mieux répartir l’infiltration des eaux pluviales sur le territoire. Cela évite ainsi les surcharges de débit liés aux orages à la station d’épuration de Colmar tout en limitant les traitements aux eaux le nécessitant, réduisant ainsi l’usage de réactifs chimiques ou naturels au stricte nécessaire.

Equipements

– Les Forages : Ressource en eau

1) Forêt de Rouffach – Niederwald : 4 pompes réparties dans deux puits d’une profondeur de 20 mètres. Débit : 100 M3/h par pompe, 3 pompes peuvent fonctionner simultanément.

2) Forêt du Kastenwald – Sundhoffen : depuis août 2001, 2 pompes dans un puits de 80 mètres de profondeur. Débit : 180 M3/h par pompe, un seule pompe en fonctionnement à chaque fois.

L’eau extraite de ces puits n’est pas traitée par la suite. En effet, sa qualité est naturellement excellente dans nos zones de forages. 

puits

Principe du forage

Forage Nord

Forage Nord

Forage Sud

Forage Sud

– Les Réservoirs : Stockage avant distribution

Une cuve d’une capacité de 300m3 sur la colline de l’Elsbourg pour la commune de Herrlisheim

Deux cuves d’une capacité totale de 600m3 mises en service fin 2000 et alimentant Husseren, Voegtlinshoffen et Obermorschwihr.

Deux cuves d’une capacité totale de 200m3 sur la colline de l’Elsbourg pour la commune de Hattstatt

Trois cuves d’une capacité totale de 3 000m3 sur le ban de la commune de Herrlisheim.

Réservoir La Bumatt

Réservoir La Bumatt

Réservoir 3000 Extérieur

Réservoir 3 000m3, vue extérieure

reservoir3000int

Réservoir 3 000m3, vue intérieure

– La station de relevage principale : Transport des eaux usées

Une fosse d’environ 200m3 sur le ban d’Horbourg-Wihr a côté d’Andolsheim. 

Trois pompes de relevages fonctionnent en alternance. Ces pompes sont utilisées pour relever le niveau des eaux usées qui s’accumulent sous le niveau dit « de reflux », et ainsi permettre leur bon écoulement. 

Dégrilleur fosse

Dégrilleur fosse

Station relevage

Station de relevage

Un peu d'histoire

  • 1er janvier 2016

    Prise de compétence à Hattstatt

  • Décembre 1973

    Construction du dépôt-atelier au siège de Niederhergheim

  • Mai 1971

    1800 abonnés sont raccordés au réseau, le coût des travaux est d'1 milliard de francs de l'époque, soit environ 10 millions d'euros aujourd'hui.

  • Décembre 1968

    Les 11 communes membres sont toutes raccordées au réseau d'eau.

    Le syndicat acquiert la compétence d'évacuation des eaux usées.

    Le nom du syndicat change pour celui qui est toujours utilisé aujourd'hui : "Syndicat Intercommunal des Eaux de la plaine de l'Ill"

  • Entre 1961 et 1966

    Construction des infrastructures nécessaires à l'activité du syndicat : stations de pompages, réservoirs et conduites.

  • 1958

    Les communes d'Andolsheim, Appenwihr, Hettenschlag, Logelheim et Sundhoffen adhèrent au syndicat.

  • 7 mars 1957

    Création du syndicat, sous le nom "Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable d'Oberhergheim et environs".

    Les communes de Biltzheim, Niederentzen, Niederhergheim, Oberentzen, Oberhergheim (dont le maire de l'époque, M. Schaeffer, est le premier président du syndicat) et Sainte-Croix-en-Plaine sont les premiers adhérents.

    Consulter l'arrêté de création du SIEPI